Iran : mémoires persanes
Cette terre sauvage située au carrefour de l’Occident et de l’Asie a, depuis toujours, suscité autant de curiosité et d’admiration que de jalousies et de convoitises. Autant de raisons, sans doute, qui lui ont offert un destin souvent grandiose et parfois chaotique.
Une histoire fastueuse et une culture des plus raffinées ont patiemment façonné cette contrée mystérieuse et donné naissance à un peuple dont la force de l’identité, la sensibilité artistique et le sens de l’accueil sont exceptionnels. Dès lors, les récits enflammés des innombrables voyageurs qui depuis des temps immémoriaux ont sillonné la Perse à dos de chameau ou en 2 cv ne peuvent qu’encourager à découvrir, aujourd’hui, ce pays devenu en 1935 l’Iran.
Près d’un an de séjour sur place, 7 voyages et 60.000 km parcourus en 4x4, de villes impériales en caravansérails, ont permis à Robert-Emile Canat d’appréhender cet univers méconnu et fascinant.